Après avoir suivi des études supérieures et décroché une maîtrise en droit fiscal, Augustin Legrand s'inscrit au célèbre cour Florent et entame sa carrière d'acteur en 2002, grâce aux petits rôles que lui confient Pierre Jolivet et Valérie Guignabodet dans leurs films respectifs, Le Frère du guerrier et Monique. Il continue sur sa lancée les années suivantes en apparaissant au casting de Fanfan La Tulipe, des Rivières pourpres 2 ou encore du très étrange Immortel (ad vitam), s'exportant même aux Etats-Unis le temps d'un film (Flyboys).
Politiquement très engagé, Augustin Legrand se lance, parallèlement à ses activités de comédien, dans un combat contre la misère et réalise en 2008 un film dénonçant les conditions de vie des SDF, intitulé Enfants de Don Quichotte. A cette occasion, il organise également plusieurs sittings et autres évènements afin d'alerter les médias et l'opinion publique sur le cas des mal-logés en France.
Au cinéma, ses prises de position se ressentent dans ses choix et ses collaborations : il prend ainsi part au thriller 13 Tzameti, dont l'action met en scène une jeunesse désœuvrée sur fond de drogue, puis joue dans le réquisitoire politique de son ami Mathieu Kassovitz, L'Ordre et la morale. Cependant, Legrand participe également à des projets plus neutres, comme la première fiction de Sandrine Bonnaire, J'enrage de son absence, ce qui lui permet de monter les marches du palais des festivals en compagnie de William Hurt et d'Alexandra Lamy en 2012.
Auteur : Marushka Odabackian