Isssu d’un père anglais et d’une mère arméno-américaine, Harrison Cosmo Krikoryan Jarvis grandit en Angleterre. Passionné par la musique, le jeune homme compose et joue de la guitare. Entre 2009 et 2013, pas moins de trois albums voient le jour : Humasyouhitch / Sonofabitch, Is The World Strange or Am I Strange et Think Bigger, dont quelques titres servent à étoffer la bande-originale de The Naughty Room. Dans ce long métrage écrit et réalisé par ses soins, il donne vie à un personnage séquestré depuis des années dans la salle de bain par sa mère. Ce premier film à l’humour noir, programmé en 2012 sur l’une des chaînes de la BBC, sensibilise sur la drogue et la maltraitance des enfants.
Dérouté par l’échec commercial de ses albums, Cosmo Jarvis se concentre sur sa carrière d’acteur. Après un rôle mineur dans le thriller MI-5 Infiltration porté par Kit Harington et Peter Firth, il décroche, en 2016, le premier rôle masculin de The Young Lady face à Florence Pugh. Sa prestation en tant que palefrenier et amant de la jeune femme lui vaut, l’année suivante, une nomination aux British Independent Film Awards dans la catégorie Acteur le plus prometteur. Et il est ensuite nommé, en 2021 et 2022, dans la catégorie Meilleur acteur, pour ses rôles respectifs dans L'Ombre de la violence et It Is in Us All.
Aperçu dans Humans, Les enquêtes de Vera, Peaky Blinders et Raised by Wolves, Cosmo Jarvis prête ses traits à un homme sous le charme d’une adolescente (Lauren Coe) dans Nocturnal et un autre en quête de vengeance dans Funny Face. Les abonnés Netflix le découvrent, aux côtés de Dakota Johnson, durant l’été 2022, dans Persuasion, une revisite contemporaine de l’œuvre de Jane Austen. Deux ans plus tard, le comédien partage l’affiche avec Hiroyuki Sanada et Anna Sawai dans la nouvelle version de Shogun disponible sur Disney+. Dans cette série acclamée par la critique et le public, ce véritable caméléon reprend le rôle de John Blackthorne, immortalisé dans les années 1980 par Richard Chamberlain. Son personnage, un navigateur anglais échoué en plein Japon féodal dans un contexte politique très tendu, sème le trouble.
Plongé en plein univers carcéral avec Inside, Cosmo Jarvis est, en 2025, l’ennemi de Robert De Niro dans Alto Knights, un film de Barry Levinson sur des mafieux des années 1950.
Pascal Muscarnera