Amanda Laura Bynes est le troisième et dernier enfant de Lynn Organ, une assistante dentaire et de Richard Bynes, un dentiste. Depuis qu'elle a trois ans, elle rêve de devenir actrice, c'est pour cela qu'elle prend des cours de théâtre. En 1993, alors qu’elle n’a que sept ans, Amanda Bynes fait sa première apparition à la télévision, dans une publicité pour du chocolat. Quelques années plus tard, en 1996, sa carrière débute grâce à la série "All That" dans laquelle la jeune comédienne s'affiche jusqu'en 2002. Parallèlement, de 1999 à 2002, elle anime sa propre émission : "The Amanda Show".
Sa première apparition au cinéma se fait dans le film Méchant menteur en 2002 aux côtés de Frankie Muniz, puis elle obtient le rôle important de Holly Tyler dans les quatre saisons de la sitcom Ce que j'aime chez toi. Holly Tyler campe une jeune fille de seize ans qui part vivre chez sa sœur car son père est parti travailler au Japon. En 2003, elle décroche le premier rôle du film Ce dont rêvent les filles où elle interprète Daphné, une adolescente au comportement impulsif qui souhaite retrouver son père aristocrate.
Elle gagne en 2006 en notoriété avec à la comédie romantique She's the Man, adaptée du livre La Nuit des rois de Shakespeare dans laquelle elle a le premier rôle et donne la réplique à un certain Channing Tatum. Amanda Bynes y joue Viola, une jeune fille qui se déguise en garçon pour pouvoir continuer à jouer au football... L'année suivante, elle interprète Penny dans le film Hairspray adapté d’une pièce musicale de Broadway puis prend part à une autre comédie romantique pour ados : Miss Campus.
En 2013, Amanda Bynes est reconnue comme souffrante de schizophrénie et placée sous tutelle, ce qui arrête sa carrière.
Clarence Mayer