Chloé Zhao grandit à Pékin, puis s'envole, une fois son diplôme de second cycle en poche, pour les Etats-Unis où elle étudie les sciences politiques et la production cinématographique. Lorsqu'elle termine son cursus, elle réalise quatre courts métrages : Post, The Atlas Mountains, Daughters et Benachin.
En 2015, Chloé Zhao met en scène son premier long métrage, Les Chansons que mes frères m'ont apprises, une étude sociologique passionnante au sein de la vie d'Amérindiens dans une réserve. Le film est présenté au Festival de Sundance et à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes.
Fort de ce succès critique, Chloé Zhao poursuit avec une autre plongée réaliste au sein de populations marginalisées : The Rider, dans lequel elle suit une star du rodéo grièvement blessée. Deux ans plus tard, elle reste dans son sujet de prédilection, l'Amérique profonde, avec le drame Nomadland.
Cette fois, le film est porté par une grande star, Frances McDormand. La comédienne fétiche des frères Coen se glisse dans la peau d'une sexagénaire qui, après avoir tout perdu pendant la Grande Récession (la crise financière de 2008), se lance dans un voyage à travers l'Ouest américain.
Le long métrage, inspiré du livre "Nomadland: Surviving America in the Twenty-First Century" de Jessica Bruder, est auréolé du Lion d'or à Venise, de deux Golden Globes (Meilleur film dramatique et Meilleure réalisation) et de trois Oscars majeurs : Meilleur film, réalisation et actrice pour Frances McDormand.
Marvel/Disney, qui perçoit rapidement le talent de la réalisatrice, la choisie en 2018 pour être aux commandes du blockbuster Eternals. Il s'agit du vingt-sixième film de l'univers cinématographique Marvel et le troisième de la phase IV, après Black Widow et Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings.
Laurent Schenck