Après des études d'ingénierie, Roger Corman intègre la 20th Century en 1948 et gravit peu à peu les échelons de la major hollywoodienne.
Au milieu des années 50, il débute une très prolifique carrière artistique qui le voit alterner les fonctions de producteur, distributeur, scénariste et comédien. Dans le même temps, il s'affirme comme le découvreur de nombreux talents tels que Martin Scorsese, Brian De Palma, Robert De Niro ou encore Ron Howard.
C'est en fondant la compagnie American International Pictures (A.I.P.) en compagnie de Samuel Z. Arkoff et James H. Nicholson que Roger Corman connaît le succès.
Tous les genres sont abordés par l'Américain, mais il se révèle à partir de 1960 avec la réalisation de films d'horreur : La Petite Boutique des horreurs puis huit films adaptées d'oeuvres d'Edgar Allan Poe telles que La Chute de la maison Usher, La chambre des tortures et L' Empire de la terreur.
Derrière la caméra, Roger Corman ne s'illustre que durant une quinzaine d'années. Il fait ses débuts en 1955 avec le western, et n'arrêtera qu'en 1990, après la sortie de La Résurrection de Frankenstein, avec John Hurt et Bridget Fonda.
Il se concentre ensuite sur sa carrière d'acteur. On le voir ainsi dans de grosses productions comme Le Silence des agneaux, Philadelphia, Apollo 13 ou Scream 3. Francis Ford Coppola lui avait aussi offert dès 1972 un rôle de sénateur dans Le Parrain, 2ème partie.
Comme producteur, qu'il soit impliqué de près ou de loin, on peut rattacher Roger Corman à plus de 400 films, un nombre impressionnant expliqué par le fait que A.I.P. a distribué un film par mois voire plus pendant des années. On compte ainsi 18 longs métrages rien que pour l'année 1957.