Né en Pennsylvanie, Justin Michael Cornwell grandit à Louisville, dans le Kentucky. A l’âge de 12 ans, sa première expérience au théâtre dans une pièce de son école révèle en lui un talent inné pour la scène. Sa passion pour l’art se développe au fil des années, notamment dans le domaine de la musique. Sa famille l’encourage alors à intégrer la chorale scolaire et à prendre des cours de saxophone. Plus tard, le jeune homme s’inscrit à la célèbre émission "American Idol", deux fois consécutives, mais sans aller plus loin que l’étape du casting.
C’est en 2011, suite au décès tragique de son beau-père, qu’il déménage à Chicago pour poursuivre son rêve de devenir acteur. Durant 5 ans, la troupe du Chicago Shakespeare Theatre lui offre l’opportunité de participer à de nombreuses adaptations contemporaines de Shakespeare comme "Othello the remix" et "A Mid Summers Night Dream". En parallèle de ces représentations, ses prestations dans des annonces publicitaires et pour des doublages de jeu vidéo - comme "Watch Dogs" - l'amènent à se diversifier et arrondir ses fins de mois.
Après quelques apparitions télévisées remarquées dans le drame policier, Chicago PD, et le show musical de Lee Daniels, Empire, c’est Training Day qui lui permet d’obtenir enfin un rôle de premier plan. Cette série sert de sequel au film d’Antoine Fuqua, avec Denzel Washington et Ethan Hawke. Justin y incarne Kyle Craig, un jeune officier de la section spéciale d’investigation de la police de Los Angeles, chargé de garder un œil sur son nouveau partenaire, l’agent Frank Rourke, un vétéran aux méthodes discutables.
Céline Lacroix