Aaron Stanford, formé au théâtre à la Rutgers University, s'illustre tout d'abord dans New York 911, et tourne sous la direction de deux grands maîtres du cinéma : Woody Allen pour Hollywood ending et Spike Lee pour La 25e heure. En 2002, il interprète le premier rôle de la comédie romantique Séduction en mode mineur. Alors qu’il est âgé de 23 ans, il incarne un adolescent de 15 ans, qui tombe amoureux de Sigourney Weaver, une femme de trente ans son aînée.
Avec le rôle du mutant Pyro, le jeune acteur joue avec le feu dans X-Men 2 et X-Men l’affrontement final en 2006. La même année, Aaron Stanford devient le héros du terrifiant La colline a des yeux, avant de rejoindre Kristen Stewart au casting de The cake eaters. ABC lui confie le personnage du mystérieux Will Traveler de Traveler : ennemis d’Etat, sur la thématique du complot, avec Matt Bomer et Logan Marshall-Green. Puis, il revient plus tard à l’affiche du thriller belgo-italien Holy Money.
Aaron Stanford se révèle sur le petit écran en 2010, lorsqu’il s’allie à l’ex-criminelle devenue agent secret, Nikita. Sous les traits de Seymour Birkhoff, il est un génie de l’informatique, capable de hacker les systèmes les plus protégés. Après quatre saisons, la série de la CW s’achève, laissant pour cet ancien mutant l’opportunité de devenir le personnage principal de 12 Monkeys. Il est ici l’audacieux James Cole, destiné à voyager dans le temps pour sauver l’humanité d’un virus mortel.
Manon Simenel