Professeur de théâtre et metteur en scène de nombreuses pièces en Australie, dont Sons of Cain et London's West End, John Noble n'a commencé sa carrière sur les écrans que très tard, à quarante ans. Après des apparitions mineures au cinéma et à la télévision, l'acteur australien finit par devenir un visage bien connu dans son pays natal à partir de 1998 en décrochant un rôle régulier qu'il tiendra pendant 7 saisons du show médical All Saints. Une série dans laquelle joue également sa fille Samantha Noble, même si les deux ne se sont jamais croisés devant la caméra.
Il marque les esprits du monde entier quelques années plus tard en incarnant Denethor dans le dernier épisode de la saga du réalisateur néo-zélandais, Peter Jackson, Le Seigneur des anneaux : le retour du roi, sorti dans les salles en 2003. Sa performance impeccable ainsi que l'importance du personnage dans la mythologie de Tolkien, achèvent de le propulser sur le devant de la scène internationale. Suite à ça, John Noble joue dans un épisode de la neuvième saison de Stargate SG-1, devient prince pour le film Esther, reine de Perse et se transforme en consul russe pour faire face à Kiefer Sutherland dans le sixième jour de 24 heures chrono.
Bien que marquantes, ces apparitions sont plutôt brèves... Jusqu'en 2008, où J.J. Abrams le recrute pour interpréter Walter Bishop, un des personnages centraux de sa nouvelle série sur le paranormal : Fringe. Aux côtés d'Anna Torv et de Joshua Jackson, il crève l'écran et ce rôle de scientifique fou mais terriblement attachant lui colle à la peau. Sa prestation lui vaut même un Saturn Award du meilleur second rôle en 2011. La même année, tentant de nouvelles expériences, John Noble s'essaye au doublage dans le film de M. Night Shyamalan, Le dernier maître de l'air et prête sa voix et son apparence au personnage de Leland Monroe dans le jeu L.A. Noire, alors à la pointe de la technologie de capture des expressions faciales.
Depuis le comédien est très présent, notamment sur petit écran. En 2014, il rejoint le casting de Sleepy Hollow à partir de la deuxième saison, puis revient dans son Australie natale pour la mini-série événement, Devil's Playground, qui plonge au sein du milieu de l'Eglise de Sidney. Partageant l'affiche avec Simon Burke et Don Hany entre autres, John Noble convainc encore une fois le public et la critique, dans la peau d'un évêque qui a beaucoup de choses à cacher. L'année d'après, il revient dans Elementary, réécriture moderne de l'histoire de Sherlock Holmes avec Lucy Liu et Jonny Lee Miller, où il incarne le père du célèbre détective.
Thomas Sevin