Bertrand Usclat grandit à Courbevoie avec un père ingénieur et une mère qui travaille dans la communication. Adolescent, il est un grand amateur de l’humour des Nuls et des Inconnus mais c’est pourtant vers la communication politique qu’il s’oriente : il tente le concours de Sciences Po qu’il échoue à sept reprises. Il décide alors de s’essayer à la comédie et parvient à entrer en 2009 au Conservatoire national d'art dramatique.
À sa sortie en 2012, il forme avec des camarades de sa promotion le collectif Yes vous aime, qui intègre le Studio Bagel, label de Canal+ dédié à la comédie. En parallèle, il décroche des rôles au théâtre, au cinéma (Fonzy en 2013, Abdel et la Comtesse en 2017 notamment) et à la télévision (Sam sur TF1, portée par Natacha Lindinger).
C’est d’ailleurs via le petit écran qu’il se fait véritablement connaître du grand public. En 2018, il créé, scénarise et interprète la série Broute, un format court (environ 2 minutes) qui parodie le média en ligne Brut, en abordant de façon humoristique et décalée l’actualité. D’abord disponible sur YouTube et les réseaux sociaux, le programme est diffusé dans l’émission Clique sur Canal+. Malgré le succès de ces vidéos qui cumulent des millions de vues, Bertrand Usclat annonce la fin de la série en juin 2022.
La même année, il est à l’affiche de pas moins de trois longs-métrages : Menteur, Loin du périph et Jumeaux mais pas trop, qui lui offre son premier grand rôle au cinéma. Dans cette comédie récompensée par le Prix du Public au Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez, il incarne un trentenaire né sous X qui découvre qu'il a un frère jumeau en la personne d'Ahmed Sylla.
Émilie Schneider