Moisés Kaufman se destine au théâtre, et excelle rapidement dans l'écriture et la mise en scène. En 1991, il fonde à New York la compagnie Tectonic Theatre Project où il dirige notamment des pièces de Samuel Beckett et Tennessee Williams. Il connaît son premier gros succès en 1997 avec la pièce Gross indecency : the three trials of Oscar Wilde : elle sera jouée plus de six cents fois à New York, et parcourera plus de quarante villes américaines avant d'être donnée sur diverses scènes internationales.
Salué par la critique, couronné de nombreux prix, Moisés Kaufman utilise les profits générés par cette pièce pour développer The Laramie project, une oeuvre théâtrale dramatique centrée sur le meurtre sauvage d'un étudiant gay dans la ville de Laramie, dans le Wyoming.
Après avoir silloné les salles américaines (notamment à Broadway) avec sa pièce de mai à septembre 2000, Moisés Kaufman utilise son travail de recherche et en réalise une version cinématographique et documentaire également intitulée The Laramie project, qui sera présentée sur la chaîne HBO au début de l'année 2002, avant de faire l'ouverture du Festival de Sundance. Pour ce film, il remporte une mention spéciale au Festival de Berlin et le prix Humanitas.