Né à Londres dans une famille aisée, Damian Lewis décide de devenir acteur lorsqu'il a 16 ans et constitue sa propre troupe de théâtre. Il côtoie ensuite le monde du travail puis entreprend des voyages aux Etats-Unis et en Afrique. De 1990 à 1993, il se forme à la Guildhall School of Music and Drama, et après l'obtention de son diplôme intègre la prestigieuse Royal Shakespeare Compagny, ce qui l'amène à se produire sur les planches de manière assidue. Le comédien débutant effectue dans la foulée ses premiers pas devant la caméra : notamment dans le film Robinson Crusoé avec Pierce Brosnan et le très bon téléfilm Warriors au sein duquel il joue un militaire (un type de rôle qu’il va plusieurs fois endosser avec brio dans sa carrière).
Acteur de théâtre avant tout, Damian Lewis continue de participer à de nombreuses pièces. Parmi elles, "Hamlet", aux côtés de Ralph Fiennes dans le rôle-titre. Un certain Steven Spielberg le remarque alors, et décide de lui confier le rôle du Major Richard D. Winters, héros de la Seconde Guerre mondiale dans la série HBO Frères d'armes (2001). Une prestation de qualité lui permettant d’obtenir un Emmy Award. Fort de ce succès, l’acteur effectue ensuite son premier passage sur grand écran, par le biais du film de SF Dreamcatcher, l'attrape-rêves (2003), d’après un roman de Stephen King.
Le comédien poursuit sur sa lancée en portant la série anglaise "The Forsyte Saga", gigantesque fresque de la société britannique de la fin du 19ème siècle aux premières décennies du 20ème adaptée des célèbres romans de John Galsworthy. Côté cinéma, il enchaine plusieurs prestations de qualité dans des productions cinématographiques diverses, dont l’émouvant Keane (2004) où Damian joue un homme tentant de retrouver sa fille disparue, et le film carcéral Ultime Evasion (2008) dans lequel il campe un détenu aussi sadique que dangereux.
L’année 2007 marque un tournant décisif dans sa carrière, puisqu’il est choisi pour incarner le personnage principal de la série Life diffusée sur NBC. Même si cette intelligente série policière ne dure que 2 saisons, la prestation de Damian, dans le rôle d’un inspecteur de police fraichement libéré de prison après y avoir passé 12 ans pour un crime qu’il n’a pas commis, est plus que convaincante.
Quatre ans plus tard, le comédien gagne à nouveau en popularité en partageant la tête d’affiche de la série Showtime Homeland. Campant un militaire de retour aux Etats-Unis après avoir été fait prisonnier par les Talibans pendant huit ans, Damian crève l’écran. Son rapport ambigu avec le personnage de Claire Danes, un agent de la CIA le soupçonnant d’avoir été transformé en terroriste durant sa captivité, est au cœur du succès tant public que critique de cette série culte. Pour l'occasion, Lewis est auréolé du Golden Globe du meilleur acteur.
En 2015, le natif de Londres se glisse dans la peau de Henri VIII dans la mini-série historique Dans l'ombre des Tudors. L'année suivante, il est l'un des deux personnages principaux de Billions, qui se déroule dans le très cinématographique monde de la finance. Il y campe l'un des gestionnaires de fonds d'investissement les plus puissants des Etats-Unis qui se trouve dans le collimateur de Chuck Rhoades (Paul Giamatti), un procureur fédéral de New York. La série connaît un succès solide, tant critique que public.
Parallèlement, le natif de Londres joue dans les films Queen of the Desert, Un traître idéal et Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino, où il apparaît furtivement dans le rôle... De l'acteur Steve McQueen !
Laurent Schenck