Fares Fares passe son enfance à Beyrouth. Lorsqu'il a 14 ans, il déménage avec sa famille à Örebro en Suède. Très tôt, il fait montre d'un intérêt vif pour la comédie et consacre une grande partie de son temps au théâtre, jouant notamment dans Retour au désert, de Bernard-Marie Koltès, au prestigieux Dramaten de Stockholm. Parallèlement, le jeune homme multiplie les castings et trouve plusieurs rôles au cinéma.
Parmi eux, nous pouvons citer les productions suédoises Leva livet, Jalla! Jalla!, Cops, Kill Your Darlings ou encore Pour un Instant, la Liberté. S'illustrant dans divers supports, il tient aussi un petit rôle dans la série policière Maria Wern. En 2009, il collabore pour la première fois avec Tarik Saleh (futur réalisateur de Le Caire confidentiel) en doublant un personnage de Metropia, un film d'animation et de science-fiction.
En 2010, Fares Fares joue dans le premier volet de la trilogie mafieuse Easy Money avec le prometteur Joel Kinnaman. Il y campe le gangster Mahmoud qu'il incarne deux ans plus tard dans la suite du long métrage, La Cité des égarés. Il retrouve ensuite le réalisateur Daniel Espinosa pour le musclé Sécurité rapprochée, avec Ryan Reynolds et Denzel Washington, puis apparaît dans Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow.
En 2013, il est choisi pour camper Assad, l'adjoint d’origine syrienne de l’Inspecteur Carl Mørck dans Les enquêtes du Département V: Miséricorde. Suivront Profanation (2014), Délivrance (2016) et Dossier 64 (2018). Parallèlement, il tourne à nouveau pour Espinosa (Enfant 44) et incarne l'un des protagonistes de la série Tyrant. Alternant productions suédoises et américaines, il joue dans Rogue One: A Star Wars story.
En 2017, sa carrière prend un tournant lorsqu’il refait équipe avec Tarik Saleh pour jouer l'inspecteur enquêtant sur le meurtre d'une jeune chanteuse dans Le Caire confidentiel, qui lui permet d'obtenir le Guldbagge Awards (César suédois) du meilleur acteur. Les deux hommes se retrouvent pour la série Westworld (2018), puis le film d'action et d'espionnage The Contractor (2022) avec Chris Pine.
Tarik Saleh et Fares Fares collaborent une nouvelle fois en 2022 pour La Conspiration du Caire (Prix du scénario au prestigieux Festival de Cannes), qui se déroule dans la prestigieuse université Al-Azhar et parle de luttes de pouvoir en religion et en politique. À noter également sa présence dans un épisode de Chernobyl et surtout dans la série Partisan, laquelle témoigne à nouveau de son goût pour le thriller.
Laurent Schenck