Avec un père musicien, Mikaël Mittelstadt s'initie très jeune à plusieurs instruments. Un stage d'été, à l'âge de 12 ans, au Cours Florent, achève de le convaincre de se lancer dans une carrière de comédien. Sa formation renforcée par un passage dans des écoles d'art dramatique sur New York et plusieurs rôles sur les planches, le jeune homme fait ses premières armes face à la caméra sur Nos chers voisins, le programme court de TF1, et Changement de cap, une fiction avec Xavier Deluc et Astrid Veillon. A tout juste 19 ans, son expérience et son talent lui permettent d'enseigner à son tour aux jeunes le théâtre au Cours Florent.
En 2020, Mikaël Mittelstadt fait partie de la troupe du nouveau feuilleton quotidien de TF1 Ici tout commence, sur les coulisses d'une prestigieuse école culinaire. Il y interprète l'insolent Greg Delobel, élève à l’Institut Auguste Armand. Après quelques relations avec des femmes, son personnage fait son coming-out et vit une belle histoire avec Eliott Prévost (Nicolas Anselmo), l'un de ses camarades. Au bout de plus de deux années passées dans la peau de ce personnage, le comédien quitte le show pour se consacrer à de nouveaux projets.
Les téléspectateurs de TF1 le retrouvent durant l'automne 2022 dans Les Combattantes, la saga romanesque portée par Audrey Fleurot, Julie de Bona et Camille Lou. Et il est en mai 2023 au casting de Bardot, le biopic de France 2 sur les débuts de Brigitte Bardot. Mikaël Mittelstadt y prête alors ses traits à Gilbert Bécaud, une grande star de la chanson surnommée "Monsieur 100 000 Volts", qui a une liaison secrète avec la comédienne immortalisée dans le film Et Dieu... créa la femme.
Pascal Muscarnera