À l’âge de 19 ans, Ingrid Chauvin débute en tant que maquilleuse, tout en décrochant en parallèle quelques castings de mannequinat grâce à son physique avantageux. Son salaire lui permet par la suite de prendre des cours de théâtre auprès de Robert Cordier, chez Acting International. Elle démarre sa carrière de comédienne dans les sitcoms des studios AB des années 90, notamment dans Les Années Fac, où elle incarne le personnage de Gabrielle durant 8 épisodes.
L’actrice se fait connaître du grand public en 2000 grâce à son rôle de Marie Balaguère, lieutenant de police dans Femmes de loi, série policière de TF1, en duo avec Natacha Amal. Lors de l’été 2005, elle devient l’héroïne de la saga Dolmen dans le rôle de Marie Kermeur aux côtés de Bruno Madinier. Le programme réalise de fortes audiences sur TF1, avec une moyenne de onze millions de téléspectateurs tout au long de la diffusion. Ce succès lui permet de devenir une actrice reconnue et appréciée du petit écran. En 2007, après six saisons dans Femmes de loi, elle décide de laisser sa place et de consacrer sa carrière à d’autres projets. Elle apparaît par la suite comme personnage principal de la mini-série Suspectes sur M6 et dans Les Toqués où elle interprète Fanny, une chef étoilée d’un grand restaurant. Après un drame familial en 2014, la comédienne décide de mettre entre parenthèses sa vie professionnelle et n’effectue que des apparitions en tant que guest dans des séries comme Camping Paradis, Joséphine Ange Gardien et Nos Chers Voisins.
Lors de l’été 2017, elle devient l’héroïne de la série Demain nous appartient diffusée quotidiennement sur TF1, sur les drames de plusieurs familles dans la ville de Sète. Elle y incarne Chloé Delcourt, une professeure de SVT récemment séparée de son époux Alex Bertrand, interprété par Alexandre Brasseur.
Audrey Mateus