Originaire de Vancouver, Taylor Russell débute sa carrière d’actrice par des apparitions dans des séries et téléfilms canadiens dès 2012. En 2015, l’adolescente décroche son premier grand rôle dans le film d’horreur Suspension, où elle se retrouve pourchassée par un tueur psychotique. La même année, elle rejoint la saison 5 de la série de SF Falling Skies.
C'est en 2018 qu'elle attire réellement l'attention du grand public avec Perdus dans l'espace, un remake Netflix du programme des années 60. Taylor Russell y incarne la fille aînée de la famille Robinson, qui se retrouve coincée sur une planète hostile. Elle s’avère alors être un élément-clé pour la survie des siens puisqu’elle a reçu une formation en médecine.
En parallèle de la série qui s'achèvera à l'issue de trois saisons, l'actrice poursuit sa jeune carrière dans des registres aussi variés que l'horreur (Blackwood, le pensionnat, Escape Game et sa suite), la comédie dramatique (Hot Air, Dr. Bird’s Advice For Sad Poets), la romance (Words on Bathroom Walls) et le drame (Waves).
En 2022, Taylor Russell partage l'affiche de Bones and All avec Timothée Chalamet. Sa performance d'une ado cannibale à la recherche de sa mère dans l'Amérique profonde lui vaut le prix Marcello Mastroianni (récompensant le meilleur espoir) à la Mostra de Venise 2022.
Maëlle Merle-Delavault et Emilie Schneider