LE CAPITAINE CROCHET est le méchant suave et sournois dans PETER PAN. Il n’a jamais réussi à attraper PETER depuis que le garçon lui a coupé la main et l’a jetée au CROCODILE. Le CAPITAINE a alors remplacé sa main coupée par un crochet (d’où lui vient son surnom) qu’il utilise avec une grande dextérité. Depuis la farce de PETER, il est harcelé par un énorme CROCODILE rôdant à proximité de son navire dans l’attente d’un autre savoureux morceau de chair. CROCHET peut facilement le repérer grâce au tic-tac émis par l’horloge qu’il a avalée.
Toutes les tentatives de CROCHET pour mettre la main sur PETER sont plus malhonnêtes les unes que les autres. Il ne s’attaque jamais directement à PETER. Il l’attire à lui en capturant une personne qui lui est chère, comme Wendy, Lili la Tigresse ou encore LA FEE CLOCHETTE. Dès que PETER se montre, CROCHET le combat frénétiquement ; mais ce dernier ne s’en tire jamais bien. CROCHET est pris de panique et prend ses jambes à son cou dès qu’il entend le tic-tac du CROCODILE.
LE CAPITAINE CROCHET est particulièrement fier de lui et de son image. Il affiche l’élégance et la sophistication d’un gentleman Anglais mais prend des allures de bouffon pleurnicheur dès qu’il est confronté à PETER. Avec sa voix de stentor il passe son temps à brailler des ordres à son équipage, particulièrement à Mr MOUCHE son acolyte maladroit.