Bruce Campbell débute sa carrière aux côtés du réalisateur Sam Raimi, qu'il rencontre dans un court d'art dramatique au Lycée en 1975. En 1979, ils réalisent ensemble un petit film d'horreur nommé Within the woods (tourné avec une caméra super-8) qu'ils montrent à quelques investisseurs potentiels. C'est avec les 350 000 dollars récoltés qu'ils s'attaquent au projet Evil Dead, un nouveau film d'horreur que Raimi réalise et que Campbell co-produit tout en y interprétant le personnage principal, Ash.
Succès planétaire d'Evil Dead oblige, deux suites sont mises en chantier : Evil Dead II en 1987, et Evil Dead III : l'armée des ténèbres en 1993. Entre temps, Bruce Campbell continue sa carrière de comédien avec Sam Raimi, en faisant quelques apparitions dans beaucoup de ses films tels que Darkman en 1990, ou Mort ou vif en 1995 (les scènes où il apparaît ont malheureusement été coupées au montage).
Figure emblématique du cinéma fantastique des années 80, il joue également dans Maniac Cop (1988) et sa séquelle Maniac Cop 2 (1990), avant de se reconvertir à la télévision dans la série semi-fantastique Les Aventures de Brisco County Jr. en 1993, où il interprète le rôle d'un cow-boy aventurier, dragueur et jamais avare de bons mots. Il œuvre ensuite en tant que réalisateur pour les séries Hercule et Xéna, la guerrière.
Aperçu depuis dans les trois opus de la saga Spider-Man réalisés par son complice Raimi, Bruce confirme en 2005 son statut d'acteur culte dans Bubba Ho-Tep de Don Coscarelli où il incarne un Elvis vieillissant aux prises avec une momie texane. De 2007 à 2013, il endosse le rôle de Sam Axe pour l’intégralité de la série Burn Notice aux côtés de Jeffrey Donovan. Campbell ne chôme pas en parallèle puisqu'il prête sa voix pour plusieurs films d’animation tels que Tempête de boulettes géantes et Cars 2. Il rempile une fois de plus pour une grosse production signée Raimi, Le monde fantastique d’Oz. C’est l’occasion pour lui de donner la réplique à James Franco, qu’il a déjà pu rencontrer sur le plateau de Spider-Man 2. Les deux se retrouveront d’ailleurs en 2014 dans le biopic The Color of Time, avec également Mila Kunis qui incarnait le personnage féminin principal dans Le monde fantastique d’Oz.
Suite à des passages rapides dans Flynn Carson et les nouveaux aventuriers et Psych : Enquêteur malgré lui, mais surtout dans la deuxième saison de Fargo où il devient le président américain Ronald Reagan, Campbell partage l’affiche du discret The Escort avec Lyndsy Fonseca. Son personnage mythique Ash Williams et sa tronçonneuse emblématique font leur retour triomphant dans l’adaptation télévisée Ash vs Evil Dead en 2015, preuve d’une collaboration une nouvelle fois fructueuse avec Sam Raimi, qui est aux commandes.