Diplômée d’un Master en Audiovisuel à la Sorbonne et d’une maîtrise de littérature à l’Université de La Havane (Cuba), Léa Rinaldi travaille d’abord comme Journaliste Reporter d’Images indépendante et couvre l’actualité du cinéma pour Canal+, Ciné Cinéma et MK2. Parallèlement, elle réalise ses propres projets de court-métrages et films documentaires. Invitée par Jim Jarmusch sur le tournage de ses deux derniers films : The Limits of Control et Only Lovers Left Alive, elle réalise deux documentaires de 52 min sur le réalisateur américain : Behind Jim Jarmusch et Travelling at Night with Jim Jarmusch.
En 2014, Léa Rinaldi réalise son premier documentaire long-métrage destiné au cinéma : Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine, qui suit le parcours de Los Aldeanos, le groupe de hip-hop le plus poulaire et contestataire de Cuba. En 2015, Léa produit le long- métrage documentaire de Vanessa Gauthier Pour quelques barres de chocolat, l’histoire de l’apprentissage collectif autour du diabète, cette maladie invisible. En 2019, Léa sortira Sillages, un long-métrage documentaire au cinéma, qui nous embarque sur les voiliers de la Mini transat pour une course transatlantique sans assistance ni communication avec la terre. La réalisatrice suit notamment Ian Lipinski, double vainqueur de l’épreuve, grâce aux caméras embarquées 360°. Immersion complète garantie !
Léa a été membre de la commission d’Aide à la distribution du CNC, jury au Festival International du film de Carthagène et jury au prix de la Citoyenneté au Festival de Cannes 2018.