Né en 1938 à Paris, Bernard Tiphaine débute sa carrière de comédien au début des années 60. Présent sur grand écran, à la télévision et au théâtre, il s'illustre tout particulièrement dans le domaine du doublage, et prête sa voix à de nombreuses stars américaines dans de multiples films et séries mythiques.
Il accompagne ainsi vocalement la carrière de Chuck Norris, notamment dans Walker, Texas Ranger ou bien dans Portés disparus, et celle de Christopher Walken dans des films tels que Dangereusement vôtre ou Meurtre en suspens.
Pendant de nombreuses années, c'est encore sa voix que l'on peut entendre résonner dans les salles françaises lorsqu'on va voir un film avec Donald Sutherland (par exemple, Six Degrés de séparation ou Hunger Games), ou bien lorsqu'on s'assoit devant un long métrage mettant en scène Jeremy Irons (Le Mystère von Bülow, Margin Call ou Justice League).
Interprète vocal de James Caan dans Le Parrain ou Misery, de Harvey Keitel dans Une nuit en enfer ou Copland et de Ian McShane dans Pirates des Caraïbes, il prête également sa voix à Elliott Gould dans Ocean's Eleven et la série Friends.
Côté animation, on le connaît notamment pour avoir incarné le robot Bender dans Futurama, ou bien, chez Pixar, l'intraitable critique gastronomique Anton Ego dans Ratatouille.