Né à Saint-Denis en 1996, Rod Paradot est en CAP de menuiserie quand la réalisatrice Emmanuelle Bercot jette son dévolu sur lui pour en faire le héros de son nouveau film, La Tête haute. Le jeune homme n’a jamais joué la comédie et se retrouve propulsé dans un long-métrage réunissant des pointures du cinéma français comme Catherine Deneuve, Benoît Magimel et Sara Forestier. Projeté en ouverture du Festival de Cannes 2015, La Tête haute raconte l’histoire de Malony de son enfance à la fin de son adolescence. Perturbé et violent, il est suivi par une juge pour enfant et un éducateur pugnace. L'interprétation fiévreuse de Rod Paradot lui vaut le César du meilleur espoir masculin en 2016.
Dès lors, le comédien est sur tous les fronts. On le croise aussi bien à la télévision (Capitaine Marleau), qu’au cinéma (Luna, où il est un jeune homme victime d’une agression sexuelle) et au théâtre. En 2018, il reçoit le Molière de la révélation masculine pour son rôle dans Le Fils, pièce de Florian Zeller où il donne successivement la réplique à Yvan Attal et Stéphane Freiss.
La même année, il est au générique de deux mini-séries, Aux animaux la guerre sur France 3, d’après le prix Goncourt 2018, et Ad Vitam sur Arte, programme d’anticipation qui nous plonge dans un monde où la mort a été vaincue grâce à la régénération. Il incarne ensuite un père de famille accusé à tort, avec sa femme, de maltraitance envers leur fille dans le téléfilm Jamais sans toi, Louna qui retrace la descente aux enfers des époux Sabrina et Yoan Bombarde.
Après le film d’action français Balle perdue produit par Netflix, Rod Paradot interprète en 2021 dans Un homme d’honneur le fils d’un juge impliqué dans un accident de la route dont la victime est l’enfant d’un puissant mafieux. Cette version française de la série israélienne Kvodo, qui a aussi inspiré Your Honor avec Bryan Cranston, est portée par Kad Merad.
Vincent Formica et Emilie Schneider