Né le 9 octobre 1920, Jason Wingreen attrape le virus du jeu grâce à un cours obligatoire d'élocution à l'université de Brooklyn. Après avoir travaillé auprès d'une société de marionnettes, il effectue ses premiers pas d'acteur à l'âge de 35 ans, lorsqu'il apparaît dans un épisode de la série documentaire Armstrong Circle Theatre. C'est le point de départ d'une carrière qui s'achève au début des années 90, après des rôles dans Seinfeld et Dans la chaleur de la nuit, et qu'il consacre marjoritairement au petit écran, en jouant aussi bien dans La Quatrième dimension et Mission : Impossible que L'Homme qui valait 3 milliards ou All in the Family.
Un abonnement aux séries télévisées qui ne l'empêche cependant pas de s'illustrer au cinéma, que ce soit dans Le Brigand bien aimé de Nicholas Ray, Attaque au Cheyenne Club de Gene Kelly ou Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, sorti en 1980. Soit la même année que L'Empire contre-attaque, dans lequel Jason Wingreen donne de la voix et prête la sienne à Boba Fett, incarné par Jeremy Bulloch. Un rôle qui, de son propre aveu, n'a pas demandé plus de dix minutes de son temps, mais grâce auquel il reste célèbre, même sans être crédité au générique, auprès des fans de la saga intergalactique et des nombreux aficionados que compte que le mercenaire aperçu ensuite dans Le Retour du Jedi (avant d'être rajouté dans l'Edition Spéciale d'Un nouvel espoir en 1997).
Et c'est quelques jours après la sortie du septième épisode de la saga, Le Réveil de la Force, que Jason Wingreen décède, le 25 décembre 2015.