Adolescente, Taryn Manning pratique diverses activités artistiques et sportives comme la danse, la comédie, le patinage et devient même la championne de karaté de l’État d'Arizona. Elle décroche son premier rôle sur le grand écran en 2001 dans le film romantique Crazy/Beautiful où elle y campe Maddy, une lycéenne fêtarde aux côtés de Kirsten Dunst.
L'actrice continue sa percée cinématographique en jouant auprès de grandes vedettes comme Britney Spears et Zoe Saldana dans Crossroads, le rappeur Eminem dans 8 Mile, ou encore Nicole Kidman et Natalie Portman dans Retour à Cold Mountain. Obtenant des petits rôles dans les séries “La Treizième Dimension”, “Les Experts : Miami” et “Melrose Place : Nouvelle Génération”, la jeune Manning apparaît dans les shows Sons of Anarchy sous les traits de Cheery, une membre du groupe Devil's Tribe et Hawaii 5-0 en interprétant Mary Ann McGarrett, la petite sœur de Steve. En 2009, elle endosse le rôle de Nola, une prostituée d'un quartier pauvre de Memphis dans le film musical Hustle and Flow.
La comédienne est choisie, en 2013, pour incarner dans la série carcérale à grand succès Orange is the New Black diffusée sur Netflix, la détenue Tiffany Doggett, une ancienne toxicomane croyante au caractère virulent dans la prison pour femmes de Lichfiled.
Cécile Ghazerian