Daisy Ridley est la plus jeune d’une famille de cinq enfants. Très tôt, la jeune femme se découvre une passion pour la comédie et la musique et décide d’intégrer la Tring Park School for the Performing Arts d’Hertfordshire. Elle en sort diplômée en 2010 à l’âge de 18 ans.
La comédienne fait ses premières armes dans un court-métrage intitulé Lifesaver avant de rejoindre le monde de la télévision britannique. En 2013, elle apparaît dans la série TV médicale de la BBC, Casualty. Le show, très célèbre outre-Manche, existe depuis 1986 et en est à sa 32ème saison. La jeune femme y interprète le rôle de Fran Bedingfield.
L’actrice continue ensuite tranquillement son chemin en participant à Blue Season, un court-métrage remarqué lors de sa présentation au SCI-FI London 48 Hour Film en 2013. Ridley y prête ses traits au personnage de Sarah, une fille kidnappée et séquestrée se faisant manipuler par une étrange personne par téléphone.
Daisy Ridley repasse ensuite par la case petite lucarne en jouant des petits rôles dans des séries TV britanniques comme le show comique Toast of London, la série policière Affaires non classées ou Mr Selfridge, série racontant l’ascension d’Harry Selfridge, l’homme qui a ouvert le premier grand magasin de Londres en 1909. Elle met également en exergue ses talents de musicienne et danseuse dans la sitcom musicale Youngers. En effet, en plus de la comédie, la jeune femme est aussi une talentueuse interprète de musique jazz.
Daisy Ridley obtient ensuite un petit rôle dans la comédie britannique Inbetweeners 2 ; elle devait apparaître dans l’ouverture du film mais son rôle a dû être coupé au montage. En effet, quand les réalisateurs se sont aperçus que la scène ne fonctionnait pas, ils ont rappelé Daisy pour la refaire mais elle n’était plus disponible à cause de son engagement sur Star Wars : Le Réveil de la Force. La comédienne joue également sous la direction de Peter Hearn dans le film d’horreur à petit budget Scrawl.
C’est donc en avril 2014, lors de l’annonce en grandes pompes du casting du nouveau Star Wars, que le nom de Daisy Ridley se répand dans le monde entier comme une traînée de poudre. Totalement inconnue du grand public, la jeune femme se retrouve propulsée par le réalisateur J.J. Abrams dans la saga intergalactique créée par George Lucas. À seulement 22 ans, la jeune actrice passe du statut de quasi-inconnue à celui de star mondiale. La sortie du film en décembre 2015 termine d’asseoir sa popularité puisque Rey s'avère être le personnage principal du blockbuster. À l'instar de Carrie Fisher, Ridley a l'occasion d'incarner un rôle féminin fort qui devient un modèle pour les petites filles du monde entier. Une figure de la pop-culture devenue incontournable et qu'elle reprendra dans les deux autres volets de la trilogie : Les Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker.
En parallèle, l'actrice a peu l'occasion de s'illustrer dans d'autres registres et reste quelque peu prisonnière du poids de la franchise ultra-lucrative. On la croise dans des productions qui rencontrent un succès mitigé (le film en costumes Ophelia, l'adaptation du célèbre roman d'Agatha Christie Le Crime de l'Orient-Express et son casting prestigieux), voire sont des échecs cuisants (la comédie La Bulle, le dystopique Chaos Walking).
Il faut attendre 2023 pour voir la comédienne britannique se réinventer hors de la saga qui l'a révélée. Dans le thriller poisseux La Fille du roi des marais, elle traque son criminel de père, joué par Ben Mendelsohn ; tandis que dans le drame indépendant La Vie rêvée de Miss Fran, elle est une employée de bureau d'une timidité maladive dont les rêveries sont bouleversées par l'irruption d'un nouveau collègue.
Cependant, la Force n'est jamais très loin : le retour de Daisy Ridley au sein d'un nouveau film Star Wars a été annoncé en avril 2023 lors de la Star Wars Celebration.
Vincent Formica