Martin Bourboulon est le fils du producteur Frédéric Bourboulon, lequel a (entre autres) œuvré sur de nombreux films de Bertrand Tavernier. Voulant devenir réalisateur, il se forme en occupant le poste d'assistant metteur en scène sur des films comme Ma petite entreprise, Les Rivières pourpres ou Bon Voyage.
Le jeune homme met ensuite en scène deux courts métrages remarqués, Sale Hasard (2003) et Emprise (2007). Puis, il se dirige vers la publicité, et signe plusieurs spots pour des marques aussi connues que Orangina ou Adidas. Il réalise également de nombreux sketches pour l'émission culte Les Guignols de l'info.
En 2014, Martin Bourboulon saute le pas et réalise son premier long métrage, Papa ou maman. Cette comédie, dans laquelle Laurent Lafitte et Marina Foïs divorcent et se battent pour ne pas avoir la garde de leurs enfants, obtient un joli succès en salles (plus de 2.7 millions d'entrées !) et génère ainsi une suite en 2016.
En 2020, le metteur en scène change de registre et s'attaque à un projet de grande ampleur avec Eiffel, une oeuvre à la croisée du film historique, racontant l'aventure épique de la construction de la Tour Eiffel, et de la romance, mettant l'accent sur l'histoire d'amour entre Gustave Eiffel et son amour de jeunesse retrouvé.
Deux ans plus tard, Martin Bourboulon signe le diptyque Les Trois Mousquetaires, composé de D'Artagnan et Milady. Doté d'un budget de 72 millions d'euros, ceux deux longs métrages portés par un casting impressionnant (François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris...) constituent une relecture de l'œuvre Dumas.
Laurent Schenck