Son grand-père lui ayant transmis très jeune sa passion pour le 7ème Art, Pierre-Yves Bon prend des cours de théâtre dès le collège. A 18 ans, le jeune homme monte sur Paris pour intégrer le Cours Florent. Entre deux prestations sur les planches, il signe sa première mise en scène, épaulé par une troupe de 12 comédiens.
Tout en effectuant des apparitions dans des séries à succès telles que R.I.S. Police Scientifique, Alice Nevers ou No Limit, Pierre-Yves Bon continue de se produire sur scène, sous la direction de Ladislas Chollat ou même Daniel Auteuil pour le célèbre "Malade imaginaire". En 2018, France Télévisions lui donne sa chance en lui confiant le rôle principal masculin du téléfilm Les Enfants du secret, aux côtés de Lucie Lucas. Après avoir souvent joué les méchants, il incarne cette fois un capitaine de police. Casquette qu'il réendosse pour Meurtres dans le Jura et Jugée coupable.
En janvier 2023, les téléspectateurs de France 2 le découvrent au casting de Piste noire. Dans cette fiction avec Constance Labbé et Thibault de Montalembert se déroulant dans les Alpes, il interprète Boris Arnoux, un champion de ski sous pression qui a un passé commun avec la gendarme envoyée pour enquêter sur une mort mystérieuse.
Pascal Muscarnera