Né d'une mère traductrice de films et d'un père peintre, Jeroen Krabbe se destine tout d'abord à suivre le même chemin que son papa (et de son grand-père qui était un impressionniste célèbre). Malgré son talent, il décide, après une année passée à l'Académie des Beaux-Arts, de se consacrer au théâtre et intègre la prestigieuse école Toneel - l'Académie des Arts du Spectacle, dont il sort diplômé en 1965.
Le natif d'Amsterdam trouve son premier rôle dans la comédie hollandaise Fietsen naar de maan en 1963, puis apparaît furtivement dans des films et séries, tout en jouant dans de nombreuses pièces de théâtre. En 1973, il gagne en notoriété lorsque le futur réalisateur de Basic Instinct, Paul Verhoeven, le choisit pour camper l'un des six étudiants confrontés à la Seconde Guerre mondiale dans Le Choix du destin.
Jeroen est alors davantage sollicité au cinéma, comme en témoignent ses solides seconds rôles dans la romance Spetters, le thriller Le Quatrième homme et le polar américain Sans pitié, dans lequel il joue le méchant face aux très à la mode Richard Gere et Kim Basinger. Mais surtout, il tient le haut de l'affiche de la comédie Jumpin' Jack Flash avec Whoopi Goldberg et dans laquelle il campe un agent secret anglais.
Sa notoriété bien installée en Hollande comme à l'international, Jeroen connaît son heure de gloire fin des années 1980 début 1990, avec des prestations notables dans plusieurs films de renom (et souvent pour camper les méchants !), comme Tuer n'est pas jouer, Un monde à part, Izzy et Sam, Scandal, Punisher, Le Prince des marées, Kafka, Staline, Le Fugitif, King of the Hill, Ludwig van B. ou encore L'Odyssée.
Toujours dans les 90's, l'acteur met en scène le drame À la recherche du passé, centré sur les Juifs orthodoxes dans le Anvers des années 70, avec Isabella Rossellini et Maximilian Schell. A partir des années 2000, le comédien se fait plus rare, même si on peut le voir dans Fogbound, Ocean's Twelve, Snuff-Movie, Off Screen, Le Transporteur III et Albert Schweitzer, dans lequel il joue ni plus ni moins que le rôle-titre.
Côté télé, Jeroen Krabbe prend part à plusieurs séries, comme In therapie (2011), Van Gogh; een huis voor Vincent (2013) et De man met de hamer (2013). En 2015, il campe le Dr. Harry Peters dans le téléfilm à succès Sneeuwwitje en de zeven kleine mensen. En 2020, le comédien de 76 ans incarne le père de l'héroïne du thriller hollandais à petit budget The Host, emmené par Maryam Hassouni et Mike Beckingham.
Laurent Schenck