Clayne Crawford décide de se lancer dans une carrière de comédien vers la fin des années 90 ; le jeune homme parvient à décrocher un petit rôle dans le 4ème épisode de la saison 2 de la série populaire Buffy contre les vampires en 1997. Clayne est alors crédité de son vrai patronyme, Joey Crawford.
Après cette expérience, l’acteur décide de changer son nom en Clayne, mélange de Clan, le nom d’un de ses ancêtres et de Clay, la ville d’Alabama où il est né. Il commence doucement à se faire connaître en apparaissant dans des séries à succès comme Roswell ou Les experts : Miami au début des années 2000. Il se fait également remarquer dans la comédie romantique tirée d’un roman de Nicholas Sparks, Le temps d’un automne, aux côtés de Mandy Moore et Shane West.
Clayne continue son parcours durant les années 2000 en arpentant le grand comme le petit écran. On peut notamment le voir dans Love Song, drame avec John Travolta et Scarlett Johansson ou la comédie fantastique, Petits suicides entre amis. Le jeune comédien va ensuite décrocher un rôle qui va le faire sortir un peu de l’ombre, celui de Mitchell Caferty dans la série post-apocalyptique Jericho. La série est malheureusement annulée au bout de 2 petites saisons. Le comédien ne se laisse pas abattre et rebondit dans des séries comme Life, Cold Case, Les Experts ou Esprits criminels.
C’est en 2010 que la carrière de Clayne Crawford passe un nouveau cap ; il s’illustre dans le rôle de Kevin Wade dans la saison 8 de 24 heures chrono avant de faire à nouveau parler de lui dans la peau de Lance dans Justified en 2012. Il obtient dans la foulée un rôle récurrent dans Rectify, série sur la rédemption d’un ex détenu. Il incarne Ted Talbot Jr durant les 4 saisons du show. En 2016, la carrière de Clayne Crawford prend un nouveau tournant ; l’acteur de 37 ans est en effet choisi pour devenir le nouveau Martin Riggs dans la série L’Arme Fatale, adaptation TV de la saga cinématographique à succès portée par Mel Gibson et Danny Glover. L’acteur sera le partenaire de Damon Wayans, qui campera pour sa part Roger Murtaugh, le flic « trop vieux pour ces conneries ». L'artiste sera également un protagoniste dans Trial, prochaine série judiciaire du créateur d'Ally McBeal, David E. Kelley.
Vincent Formica