D'abord intéressé par l'opéra et le kung-fu, qu'il pratique durant son adolescence, Yuen Woo-Ping devient ensuite cascadeur pour de nombreux longs métrages. Dès 1971, il se lance dans la chorégraphie de films d'arts martiaux, mais ce n'est que plus tard que cette fonction particulière lui apporte la gloire.
Avant de devenir un chorégraphe salué dans le monde entier, Yuen Woo-Ping réalise quelques films d'arts martiaux renommés parmi lesquels L' Ombre du serpent et Le Maître Chinois en 1978 avec Jackie Chan, puis un peu plus tard Tai chi master, qui réunit à l'écran Jet Li et Michelle Yeoh en 1993. La même année, il signe le long métrage Iron Monkey (avec Donnie Yen, un de ses protégés) et co-réalise un an plus tard , avec Gordon Chan, Fist of legend - La nouvelle fureur de vaincre, un remake du Fureur de vaincre de Bruce Lee dans lequel il retrouve son complice Jet Li.
En dehors de sa fonction de metteur en scène, pourtant riche de près de 30 films, c'est bien en tant que chorégraphe que Yuen Woo-Ping se distingue plus particulièrement et accède à une notoriété internationale. Officiant dans un premier temps sur de nombreuses productions asiatiques, et notamment sur certains films de Tsui Hark, comme Il était une fois en Chine I et II ou Black Mask, il fait ses premiers pas à Hollywood lorsque, en 1999, les frères Andy Wachowski et Larry Wachowski lui demandent de régler les combats de Matrix. L'année suivante, c'est la confirmation avec le film Tigre et dragon d'Ang Lee dont il signe également les scènes d'action.
Chorégraphe culte, Yuen Woo-Ping dirige alors les combats des deux volets suivants de la saga Matrix, Matrix reloaded et Revolutions, mais également ceux de Kill Bill de Quentin Tarantino. Dès lors, il alterne entre une carrière américaine (Danny the Dog, Le Royaume interdit dans lequel il retrouve ses deux amis Jet Li et Jackie Chan) et des productions hongkongaises (Crazy kung-fu qu'il rejoint en cours de tournage, Le Maître d'armes). Au sommet de son art, il décide alors de retourner à la réalisation, quatorze ans après son dernier film, en signant True Legend (2010). C'est également pour lui l'occasion de s'essayer à la 3D au détour de quelques scènes, constituant une première dans le genre du cinéma d'arts martiaux. Toujours aussi demandé par ses pairs, il supervise dans la foulée deux films très attendus : The Grandmaster de Wong Kar-Wai et Man of Tai Chi, première réalisation de Keanu Reeves.