André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : le tableau est authentique, un chef-d'œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cet événement le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore...
Lili, 26 ans, précaire, élève seule ses trois enfants. Accusée à tort de mauvais traitements, les services sociaux les lui arrachent. Elle s'effondre mais très vite, entourée de femmes solides et d’un amour naissant, Lili se lance dans une bataille décisive pour reconstruire sa famille.
Paris, octobre 1948. Nino, Gilles, Donald, Barbara et leurs amis sont une nouvelle race de spectateurs. Ils découvrent le cinéma comme art, ce sont des cinéphiles. Ils vont tenter de réaliser leur grand projet: fonder un ciné-club. "Mon film veut d'abord être un témoignage sur quelques jeunes gens qui n'ont vécu que pour une passion : le cinéma."
Cheyenne, jeune journaliste en fin de droits, décide de quitter Paris pour mener une vie marginale à la campagne. Comment concilier ce qu'on veut et ce qu'on peut ? Ce qu¹on pense et ce qu'on fait ? Celle qu'on aime et ce qu'on refuse ?
A la mort de sa mère, Sauveur apprend enfin l'identité de son père. Mais le premier contact téléphonique avec son geniteur est difficile: il se fait rabrouer par un Bertrand goguenard qui nie sa paternité. Sauveur décide alors de l'approcher incognito et se glisse auprès de lui dans un rôle de comparse pour une escroquerie sans envergure. ...