Né d’un père américain et d’une mère coréenne, Charles Melton est amené à régulièrement déménager avec sa famille en raison du métier de son père, qui est militaire. Ainsi, les Melton posent notamment leurs valises durant cinq ans à Pyeongtaek, en Corée du Sud, avant de s’installer à Manhattan, dans le Kansas.
À vingt ans, il arrête ses études pour s’installer en Californie et vivre son rêve : jouer la comédie. Son physique lui permet de faire le mannequin pour diverses marques, avant de décrocher une première apparition dans un épisode de Glee en 2014.
Après une poignée de courts-métrages et un petit rôle dans American Horror Story, Charles Melton obtient en 2017 le rôle qui fait décoller sa carrière. Il rejoint à partir de la saison 2 et jusqu’à sa septième et ultime saison la série Riverdale, où il remplace Ross Butler dans la peau de Reggie Mantle. Librement adapté des Archie Comics, ce programme pour adolescents suit le quotidien mouvementé d’une bande de lycéens dans une ville qui cache de sombres secrets. Au fil des saisons, la série multiplie les intrigues rocambolesques et incohérentes, au point de n'être plus qu'un plaisir coupable pour les spectateurs.
En parallèle de ce succès, l’acteur apparaît dans un clip d’Ariana Grande (Break Up with Your Girlfriend, I'm Bored), dans la romance Mon étoile solaire et dans Bad Boys for Life, le troisième volet des aventures des flics Marcus Burnett et Mike Lowery.
Souvent réduit à son physique, Charles Melton a l’occasion en 2023 de montrer l’envergure de son jeu dans May December de Todd Haynes. Il y donne la réplique à deux pointures, Natalie Portman et Julianne Moore, avec lesquelles il monte les marches du Festival de Cannes, où le film est en sélection officielle. Inspiré d’un vrai scandale (celui d’une professeure américaine d’une trentaine d’années ayant abusé puis épousé l’un de ses élèves), le drame permet à l’acteur de recevoir des critiques élogieuses quant à sa composition subtile et d’obtenir une nomination au Golden Globe du meilleur second rôle masculin.
Émilie Schneider