Née en 1977. Agrégée de Lettres Modernes et diplômée du Conservatoire de Grenoble en violon et chant, Marie-Sophie Ferdane complète sa formation en art dramatique à l'ENSATT. La jeune femme est dirigée tour à tour par Richard Brunel, pour Dom Juan revient de guerre, Claudia Stavisky, pour Le Songe d'une nuit d'été, et bien d'autres encore. Dotée d’une grande silhouette et d’un talent certain, cette passionnée de littérature n’a de cesse d’explorer – au fil des années – le répertoire classique. Pensionnaire à la Comédie-Française de 2007 à 2013, Marie-Sophie se produit dans Le Misanthrope, Les naufragés, Fanny, La dispute, L’avare ou L’Opéra de Quat’sous. Le théâtre et le contact avec le public lui permettent de s’épanouir soir après soir. Curieuse et passionnée, elle s’essaie même à plusieurs reprises à la mise en scène.
Après une apparition en 2001 dans Les Acteurs anonymes de Benoît Cohen, Marie-Sophie Ferdane apprend à se familiariser avec l’objectif de la caméra, notamment en participant à la création originale de Canal+ Engrenages ou à l’adaptation de l’œuvre de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, par Nina Companeez. Meurtre en trois actes, un unitaire récompensé en 2013 au Festival de la fiction TV de La Rochelle, nous embarque dans les coulisses de la Comédie-Française, où la troupe fait preuve d’autodérision. Son rôle bouleversant dans Les Heures souterraines, aux côtés de Franck Molinaro, lui vaut en 2015 le Prix de la Meilleure interprétation féminine. Histoire de varier les plaisirs, elle donne la réplique à Vincent Elbaz en avril 2018 pour la comédie Je ne suis pas un homme facile. En janvier 2019, l’actrice devient l’héroïne de la nouvelle série de France 2, Philharmonia. Elle y prête ses traits à Hélène Barizet, une musicienne prodige qui a la lourde tâche de faire ses preuves en tant que première femme à diriger un orchestre permanent. Son audace et sa conduite nourrissent les rancœurs tout autant qu’elles forcent l’admiration. Entre coups bas et secrets de famille, la série fait découvrir l’envers du décor du milieu impitoyable de la musique classique.