Drea, de son nom complet Andrea De Matteo est originaire de Naples, mais est née dans le Queens. Depuis son plus jeune âge, la jeune femme n'a qu'un seul souhait : devenir réalisatrice. C'est dans cette optique qu'elle entreprend des études à la Tisch School of the Arts de New York, où elle complète son cursus avec des cours de comédie. S'avérant très douée dans ce domaine, elle commence une carrière d'actrice via de petites pièces de théâtre et obtient son premier rôle au cinéma dans la comédie The M Word en 1996.
C'est en 1999 que sa carrière prend un tournant décisif, lorsqu'elle est intégrée au casting de la série phénomène Les Soprano, dans le rôle d'Adriana La Cerva (la petite amie du jeune mafieux Christopher Moltisanti), qu'elle tient avec brio jusqu'à la fin de la saison 5 en 2006. En 2000, celle-ci commence à mêler productions télévisuelles et cinématographiques en apparaissant dans Sleepwalk de James Savoca. La jeune femme enchaîne alors les films plutôt virils tels que Opération Espadon de Dominic Sena, Christmas d'Abel Ferrara et Deuces Wild de Scott Kalvert. Peinant à se faire une place digne de ce nom au cinéma, elle pousuit avec des longs métrages inédits en France comme la comédie Crazy Little Thing et le drame musical Prey for Rock & Roll.
De nouveau happée par la télévision, dans une nouvelle série qui met en avant ses origines italiennes, Drea de Matteo incarne la soeur de Joey Tribbiani dans le spin-off de Friends intitulé Joey. Accumulant les petits rôles au cinéma, nous la retrouvons en 2005 dans Dirty Love et Callas et Onassis (film uniquement sorti en DVD), ainsi que dans le thriller d'action Assaut sur le central 13 porté Ethan Hawke et réalisé par le Français Jean-François Richet. Dans la foulée, elle joue en 2006 dans Broken English et deux ans plus tard dans l'un des segments de New York, I Love You. Pourtant, c'est toujours à la télévision qu'elle est davantage remarquée, notamment par le personnage d'Angie Bolen, qui est au coeur de l'intrigue de la saison 6 de Desperate Housewives.
Dotée d'un fort caractère qui transparaît sur les écrans, la comédienne campe ensuite Wendy, l'ex-femme du charismatique chef de gang de bikers Jackson Teller (Charlie Hunnam), dans la série à succès Sons of Anarchy. Si le petit écran reste le lieu de ses rôles les plus marquants, 2015 marque cependant le retour de Drea dans les salles obscures avec le thriller sombre Dark Places porté par Charlize Theron.
Auteur : Meghann Attura