Ahmed Sylla se passionne pour la comédie dès l'âge de 14 ans. Après avoir suivi des cours de théâtre durant sa scolarité, le jeune homme commence à se produire sur des petites scènes en 2010. Il est alors âge d'une vingtaine d'années. Grâce au Samba Show, Ahmed fait étalage de son talent comique dans des salles plus prestigieuses comme Bobino ou le Casino de Paris.
En 2011, l'humoriste se fait connaître du grand public en participant à l'émission de Laurent Ruquier, On ne demande qu'à en rire. Dès l'année suivante, il interprète sur scène son premier one-man show : À mes délires ! C'est également à cette période que le comique fait ses premiers pas au cinéma dans la comédie barrée Goal of the Dead.
Après le succès de son second spectacle Avec un grand A, Ahmed obtient son premier rôle principal sur grand écran dans L'Ascension (2017). Il y campe Samy, un jeune homme quittant sa cité HLM pour gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. L'artiste partage ensuite l'affiche avec Jean-Pierre Darroussin et Camélia Jordana dans Chacun pour tous. Il joue Stan, un faux basketteur déficient mental participant frauduleusement aux Jeux Paralympiques.
Puis, il incarne un jeune comédien en pleine ascension dans Access, une création originale sur C8. En 2019, l'humoriste est à l'affiche de deux comédies. La première, Inséparables, raconte l'histoire de Mika, un petit escroc qui a fait un rapide tour en prison. Il y a fait la connaissance de "Poutine" (Alban Ivanov), un détenu imprévisible. La seconde est Le Dindon de Jalil Lespert, adapté d'une pièce de Feydeau, Ahmed donne la réplique à Dany Boon et Guillaume Gallienne.
Le natif de Nantes poursuit avec Jumeaux mais pas trop, où il découvre qu'il est le frère de Bertrand Usclat, puis Les Femmes du Square, une comédie sociale dans laquelle il campe un avocat qui tombe sous le charme de Eye Haïdara. Parallèlement, l'acteur apparaît dans la série Replay et le téléfilm dramatique À la folie. Dans ce dernier, il campe un inspecteur de police cherchant à comprendre pourquoi une femme sans histoires (Marie Gillain) a subitement poignardé son mari (Alexis Michalik).