Après un passage par le Mistral en 2011 dans le feuilleton de France 3 Plus belle la vie, Tiphaine Daviot décroche un rôle de premier plan au théâtre dans Comment l'esprit vient aux femmes ?. Entre deux apparitions dans Eyjafjallajoküll, RIS police scientifique ou Commissaire Magellan, la jeune femme est choisie pour remplacer Vanessa Guide dans la saison 3 de Lazy Company, la comédie déjantée d’OCS avec Alban Lenoir. Variant les genres, elle est dirigée par Thierry Poiraud dans l’horrifique Goal of the Dead, hante les couloirs de l’hôpital de Thomas Lilti avec Hippocrate, devient hôtesse de l'air dans La Vie très privée de Monsieur Sim, puis réceptionniste pour Qui c'est les plus forts ?, de Charlotte de Turckheim.
En 2017, la délirante Machine & Machinette lui permet de se glisser dans la peau d’une jeune assistante de direction contrainte de travailler avec un collaborateur d’un genre particulier, puisqu’il s’agit d’un robot. Dans la foulée, la plateforme de streaming Studio+ propose Yes I Do !, dans laquelle des demoiselles d’honneur et une future mariée sont embarquées dans un Very Bad Trip à la française. Si sur scène elle se produit dans Folle Amanda, aux côtés de Michèle Bernier, Patrick Braoudé et Arielle Dombasle, Tiphaine Daviot endosse l’uniforme de gendarme pour les besoins de Zone blanche, la fiction de France 2 alliant le polar et le fantastique. Enfin, sa prestation d’une trentenaire confrontée à une ménopause précoce dans le court métrage d’Alice Vial, Les Bigorneaux, lui vaut plusieurs récompenses.
Enrichie de toutes ces expériences, la comédienne est recontactée en 2018 par OCS qui lui confie le rôle principal de HP. Elle y incarne alors Sheila, une jeune interne qui fait ses premiers pas dans un hôpital psychiatrique. Leur collaboration se prolonge avec la saison 2 d’Alphonse Président, dans laquelle elle joue l’impressionnante Jessica, un génie à la fois charismatique et effrayant. François Descraques et Guillaume Lubrano misent sur elle pour donner vie à interprète une jeune fille possédée par un démon dans leur série d’anthologie horrifique Dark Stories. Le temps de l’été, les téléspectateurs de M6 la découvrent dans la saison 8 de la shortcom En famille. Et au cours de l’automne, elle donne la réplique à Victoire Du Bois dans la terrifiante série française de Netflix, Marianne.
En mars 2020, Tiphaine Daviot partage l’affiche d’Une belle histoire, avec Sébastien Chassagne. Dans cette série primée au festival de Fiction TV de La Rochelle, les deux acteurs forment un couple improbable qui tente de se construire une relation. Toujours pour France 2, elle réendosse la panoplie de gendarme pour épauler Alix Poisson dans sa quête de vérité dans la fiction De l’autre côté.