Avec une mère brésilienne et un père canadien, Mia Goth grandit entre l'Angleterre, le Brésil et le Canada. Repérée par une agence de mannequinat à 14 ans, elle débute sa carrière de comédienne en 2013 en jouant dans plusieurs épisodes de la série policière franco-britannique Tunnel aux côtés de la frenchie Clémence Poésy.
C'est l'année suivante qu'elle se fait vraiment remarquer dans le sulfureux diptyque Nymphomaniac de Lars von Trier. Elle y incarne P, une jeune femme ayant une relation avec Joe alias Charlotte Gainsbourg. La comédienne y fait la rencontre de son futur mari, l'acteur controversé Shia LaBeouf, qu'elle épouse en octobre 2016 et dont elle divorce en 2018. Le couple se retrouve en 2020 et accueille la naissance d'une fille en 2022.
En 2015, la frêle Mia grimpe l'Everest avec Jason Clarke et Jake Gyllenhaal avant de retrouver Dane DeHaan dans le mystérieux thriller psychologique A Cure For Life (2017). Elle y campe Hannah, une étrange patiente de l'institut suisse où sévit un sinistre corps médical. En 2018, elle est à l'affiche de trois longs-métrages : l'atypique film de SF High Life de Claire Denis et les deux films d'épouvante Le Secret des Marrowbone et Suspiria, remake du classique de Dario Argento.
Après la romance en costumes Emma., d'après Jane Austen, l'actrice change radicalement de registre et entame une collaboration fructueuse avec le réalisateur Ti West. Ensemble, ils tournent une trilogie horrifique composée du slasher X, sa préquelle Pearl et sa suite, MaXXXine. Mia Goth y endosse deux rôles : Maxine, une jeune Texane cocaïnomane qui aspire à devenir une star, et Pearl, une dame très âgée rongée par la frustration.
Vincent Formica