Aussi connu sous le pseudo d'Abel Lanzac, Antonin Baudry fait des études prestigieuses. Il entre en 1994 à la prestigieuse école polytechnique puis termine deuxième au concours d'entrée littéraire de l'Ecole normale supérieure. Le jeune homme est également passionné de cinéma et obtient ainsi un DEA en études cinématographiques.
Antonin Baudry devient conseiller de Dominique De Villepin sur les questions d'économie internationale en 2004, puis conseiller culturel dans des ambassades en Espagne et à New York. Il opère ensuite un virage à 180 degrés en devenant auteur de BD en 2010 avec "Quay d'Orsay", qui est adapté au cinéma en 2013 par Bertrand Tavernier.
En 2018, à 43 ans, Antonin Baudry réalise son rêve, en mettant en scène son premier long métrage, Le Chant du Loup, un film de sous-marin emmené par François Civil, Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz et Paula Beer. Le cinéaste explique comment il a convaincu Jérôme Seydoux de financer ce projet au budget de 15 millions d'euros :
"Je lui ai raconté ce que je voulais faire. Je lui ai décrit les images, l’histoire, les personnages, les sons. Il m‘a écouté attentivement, sans rien dire. C’était un moment très fort. A la fin il a plissé les yeux, je le voyais réfléchir. Il m’a demandé d’écrire le scénario. C’était parti". Sorti en 2019, le long métrage réalise plus d'1,5 million d'entrées en France.
Laurent Schenck