Au départ, Syrus Shahidi, né en 1989, ne se destine pas au métier de comédien. Judoka passionné et talentueux, le jeune homme, fort de sa ceinture noire, a toutes ses chances pour participer aux Jeux olympiques aux côtés de Teddy Riner. Malheureusement, une blessure au genou l'empêche de réaliser son rêve.
À 20 ans, Syrus s'oriente dans une branche totalement différente et intègre une école de commerce. Alors qu'il travaille comme serveur dans un hôtel, il est repéré par Kappauf, le créateur du magazine Citizen K, qui fait de lui son assistant. Pendant 3 ans, Syrus parcourt le monde en compagnie de son mentor, qui lui suggère de prendre des cours de théâtre pour améliorer sa diction.
C'est une véritable épiphanie pour Syrus ! Il adore jouer la comédie et trouve rapidement un rôle au théâtre dans Le Journal d’un fou, de Gogol. Trois ans durant, Syrus s'exerce sur les planches en jouant cette pièce. En 2013, l'acteur trouve son premier rôle au cinéma dans 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi. Syrus s'illustre en incarnant Ilan, ce jeune homme juif séquestré, torturé et assassiné par le gang des barbares. L'année suivante, le comédien donne la réplique à François Cluzet et Sophie Marceau dans la comédie romantique Une rencontre de Lisa Azuelos.
Il enchaîne ensuite les petits rôles sur grand écran avec le thriller L'Affaire SK1 ou le drame de Robert Guédiguian, Une histoire de fou. En 2018, Syrus interprète Jérémy, le personnage principal du film Netflix Blockbuster. Jérémy aime filmer sa vie et montrer les vidéos à son père, atteint d'un cancer et bloqué à l'hôpital. Quand Lola, sa petite amie, découvre qu'elle a été l'objet d'un jeu à l'origine stupide, elle le quitte. Jérémy va tout faire pour la reconquérir, jusqu’à former un faux gang de super-héros et faire de faux kidnapping de stars. La rançon : Lola.
L'acteur retourne ensuite sur le petit écran et se fait connaître du grand public grâce à la série Plan coeur, sur Netflix. Il y incarne Antoine, un sympathique beau-gosse coincé entre deux femmes fortes, sa soeur, Charlotte et sa compagne, Emilie. Le show comico-romantique est un succès sur la plate-forme, participant à faire grimper la notoriété du comédien.
En 2020, l'artiste est choisi par le cinéaste Julien Paolini pour incarner le rôle principal d'Amare Amaro, un drame en langue italienne sur fond de tensions mafieuses. Syrus campe Gaetano, un jeune homme taciturne qui vit au chevet de son père dont il gère seul la boulangerie. Malgré le succès de ses baguettes, le jeune français né de mère sicilienne n’a jamais été intégré par la communauté du petit village sicilien. Lorsque son frère aîné, truand notoire, décède au cours d’un crime vengeur qu’il provoque en causant la mort de deux personnes, Gaetano choisit d’assumer ses responsabilités familiales et de l’enterrer près de sa mère.
Mais sur l’île, le poids de la tradition est omniprésent. La maire, Enza, fait régner la loi comme une baronne de la pègre. D’après la tradition les gens de mauvaise nature ne peuvent être enterrés près des honnêtes gens. Elle refuse l’accès au corps à Gaetano. Un différend envenimé par l’amour fou qu’éprouve Anna, la fille d’Enza, pour Gaetano. Embrassant sa cause, elle encourage son petit-ami à aller au bout de sa mission, quitte à se mettre en danger lui et les siens.