Lorenzo Richelmy grandit à Rome et suit les traces de ses parents italiens, en montant sur les planches, dès l’âge de 4 ans, où il accompagne sa mère sur scène. A 8 ans, il poursuit au théâtre et son rêve ne le quitte plus. L’adolescent continue sur sa lancée en jouant deux saisons consécutives (1999-2000) dans "Zio Mario", mise en scène par Mario Prosperi, au Teatro Politecnico de Rome.
En 2007, le jeune acteur est choisi par le directeur de casting Dario Ceruti pour incarner César Schifani dans la série TV I liceali,réalisé par Lucio Pellegrini. L’année suivante, le prix de "la personnalité émergente européenne" lui est décerné par le Ministère du Tourisme. A la fin du tournage de la deuxième saison, âgé de 18 ans, il est admis au Centre Cinématographique Expérimental à Cinecittà. C’est le plus jeune étudiant jamais inscrit. Cette formation professionnelle intensive de trois ans lui garantit une insertion dans le monde artistique. Après avoir participé à de nombreuses pièces de théâtre et courts-métrages, dont il reçoit le prix du meilleur acteur au Festival de Film de Figari en 2010 pour Tirer dans le vide, Lorenzo Richelmy enchaîne les participations dans différentes séries TV italiennes. Son interprétation dans Fat Cat en 2011, de Michel Fiascaris, lui vaut plusieurs prix du meilleur acteur dans des festivals américains et européens. Depuis, le cinéma italien lui fait de l’œil. Il cumule les seconds rôles notamment dans La terra e il vento, du jeune réalisateur Sebastian Maulucci en 2012, et Sotto una buona stella, de Carlo Verdone en 2014.
Mais c’est avec son rôle de Marco Polo, dans la série de Netflix, qu’il se fait connaître à l’international. Il a 24 ans.
Antoine Mournès