Diplômée de la prestigieuse école Julliard en 2011, Danielle Brooks s’illustre dans des productions de la Shakespeare Theatre Company, avant de décrocher le rôle qui va lancer sa carrière. En effet, deux ans plus tard, elle rejoint le casting de la série Netflix Orange Is The New Black, qui séduit dès son lancement aussi bien la critique que le public. Le programme suit le parcours des détenues de la prison pour femmes de Litchfield, et enthousiasme pour la pluralité des profils féminins qu’il donne à voir, ainsi que pour son ton cru et drôle.
En parallèle de la série où elle joue Tasha "Taystee" Jefferson, Danielle Brooks est relativement discrète. Elle apparaît en guest dans d’autres séries comme Girls, Master of None et High Maintenance, et dans des films passés inaperçus, comme Time Out of Mind avec Richard Gere et I Dream Too Much.
En 2019, alors qu’Orange Is The New Black tire sa révérence à l’issue de sept saisons, la comédienne est à l’affiche de plusieurs longs-métrages, les drames Clemency (Grand Prix à Sundance) et All the Little Things We Kill, et la comédie policière Le jour viendra où….
Elle fait ses débuts à Broadway en 2015 avec La Couleur pourpre où son interprétation de Sofia lui vaut une nomination au Tony Award de la meilleure actrice dans un second rôle. Sa carrière sur les planches se poursuit avec Beaucoup de bruit pour rien (2019) mis en scène par Kenny Leon et La Leçon de piano (2022-2023) dans une mise en scène de LaTanya Richardson Jackson, aux côtés de Samuel L. Jackson et John David Washington.
Danielle Brooks revient à la télévision en 2022 avec Peacemaker, série dérivée du Suicide Squad de James Gunn, centrée sur l’anti-héros interprété par John Cena. Elle reprend l’année suivante le rôle de Sofia dans une nouvelle adaptation cinématographique de La Couleur pourpre, 38 ans après celle de Steven Spielberg. Sa performance est saluée par une nomination au BAFTA, au Golden Globe et à l’Oscar du meilleur second rôle féminin.
Émilie Schneider