Harry Styles grandit avec sa sœur, sa mère et son beau-père suite au divorce de ses parents lorsqu'il a sept ans. Il se passionne vite pour la musique, influencé par de grands noms comme Elvis Presley et Les Beatles. Adolescent, il est le chanteur du groupe White Eskimo qu'il forme avec deux amis. En parallèle, il tente sa chance dans les émissions de téléréalité musicales.
A 16 ans, la carrière de Harry Styles prend une tournure décisive lorsqu'il participe à l'émission The X Factor. S'il échoue, un des juges lui propose de former un boys band avec quatre autres candidats recalés, Liam Payne, Zayn Malik, Louis Tomlinson et Niall Horan. Cette association donne lieu à ce qui va devenir l'un des boys band les plus connus de tous les temps : One Direction.
One Direction sort un premier single intitulé Up All Night, qui connaît un énorme succès, faisant de Harry Styles et ses comparse des stars internationales. Le boys band enchaîne avec trois autres albums : Take Me Home (2012), Midnight Memories (2013), Four (2014) et Made in the A.M. (2015), donnant lieu à plusieurs tournées. En 2016, ils se séparent suite au départ de Zayn Malik.
Harry Styles entame alors une carrière solo et sort plusieurs albums : Harry Styles, Fine Line et Harry's House. Le succès est constamment au rendez-vous et le chanteur pop au visage angélique se lance dans deux tournées de grande ampleur : Harry Styles - Live On Tour et Love on Tour. Parallèlement, il est actif dans le domaine de la mode et engagé dans la cause LGBT.
Le natif de Redditch entame en parallèle une carrière cinématographique en commençant par jouer un soldat dans le film de guerre Dunkerque (2017), mis en scène par Christopher Nolan. Une prestation qui ne passe pas inaperçue dans un film qui obtient à la fois les faveurs de la critique et du public. Le réalisateur avait expliqué pour quelle raison il a choisi Harry Styles :
"Quand nous avons réuni la distribution, nous avions des noms de comédiens bien établis : Kenneth Branagh, Mark Rylance, Tom Hardy, Cillian Murphy. Mais pour les soldats sur la plage, nous voulions de jeunes inconnus. Il n’est pas si inconnu que ça, mais il n’a rien fait avant en tant qu’acteur. Donc il a auditionné. Et j’ai littéralement auditionné des milliers de jeunes. Et il a eu le rôle."
Pressenti pour jouer Elvis dans le biopic consacré au célèbre chanteur (c'est Austin Butler obtient le rôle), Harry Styles apparaît, le temps d'une scène post-générique, dans le Marvel Les Eternels via le personnage d'Eros. En 2022, il incarne le mari de Florence Pugh dans le thriller psychologique Don’t Worry Darling d’Olivia Wilde. Puis, on le verra dans la romance gay My Policeman.
Laurent Schenck