David Prowse commence sa carrière comme bodybuilder et de 1962 à 1964, devient champion du monde d'haltérophilie poids lourd. Entre 1967 et 1977, il tourna dans quelques films et productions TV, comme Orange Mécanique, des productions de la Hammer (Frankenstein et le monstre de l'Enfer en 1974, qui tire profit de sa taille d'1m98 pour lui faire incarner justement la créature), ou encore les séries The Tomorrow People, Cosmos 1999 et Doctor Who.
En 1971, il se fait connaître à travers toute la Grande-Bretagne en incarnant Green Cross Code Man, un super-héros donnant des conseils de sécurité routière aux enfants. Il est aussi préparateur physique pour Christopher Reeve en Superman ou Cary Elwes dans Princess Bride. Sa grande taille attire l'oeil de George Lucas, qui souhaite qu'il incarne au choix Chewbacca ou Dark Vador dans La guerre des étoiles. Prowse choisit ce dernier car, selon ses dires : "tout le monde se souvient du méchant".
Il incarne donc l'un des plus grands méchant de l'Histoire du cinéma, en partage avec deux autres comédiens. Mécontent de la voix de Prowse, Lucas fait redoubler les scènes de Vador par James Earl Jones sur les trois films de la trilogie originale. Et lorsqu'arrive le moment de montrer le visage de Vador dans Le Retour du Jedi, Lucas choisit Sebastian Shaw et non Prowse. A la sortie du dernier long métrage de la trilogie, Prowse exprime sa désapprobation quant aux choix effectués par le créateur de Star Wars et en conséquence, ne reprendra le rôle dans aucun des films suivants. Sa carrière au cinéma ne s'en remettra jamais.
L'acteur s'est également plaint en 2009 d'avoir été floué pour Le Retour du Jedi. Il a affirmé que son contrat prévoyait un pourcentage qu'il devait toucher sur les profits générés par le film, qui a engrangé pas moins de 475 millions de dollars à sa sortie... pour ne pas en toucher un cents, en raison de la comptabilité souvent trafiquée des Majors (passer la colonne des profits dans celle de "frais de distribution" par exemple...).
En 2010, il s'est fait interdire par LucasFilm (et par extension George Lucas) de toute Convention star Wars ou manifestation organisées autour de la saga..."Dave n'a jamais reçu beaucoup d'argent pour son rôle. Il pense qu'il est surtout une source d'embarras et d'ennui pour George Lucas" témoigna un de ses amis dans un article du Sun paru en juillet 2010 (et repris par The Telegraph); "Mais Dave vit pour les conventions. Lui enlever également ça, ça brise le coeur".
Celui qui partagea l'incarnation du plus célèbre méchant de l'Histoire du cinéma avait définitivement pris sa retraite en 2017.