Arrière petit-neveu de la romancière Marguerite Yourcenar et cousin de l’actrice Stéphanie de Crayencour, Amaury de Crayencour est lui-même attiré par une carrière artistique. Grâce à son expérience théâtrale et à une solide formation, le jeune homme enchaîne les projets sur les planches. Aussi à l’aise dans le répertoire classique que dans les comédies musicales, il donne de la voix dans West Side Story ou encore L’Opéra d’un sous.
C’est pourtant la télévision qui le propulse sous les projecteurs. Notamment son arrivée dans le programme court de TF1 Nos chers voisins, dans lequel il incarne le charmant et prétentieux Dr Grégory Derek. Au printemps 2015, il devient Simon, tortionnaire puis amant de Marina Loiseau (Sara Giraudeau) dans les saisons 1 à 3 du Bureau des légendes de Canal+.
Lorsque France 2 décide d’ajouter une nouvelle famille dans les saisons 6 et 7 de son programme court Parents mode d'emploi, Amaury de Crayencour est choisi pour jouer Thomas, le père de la tribu Costan. Les téléspectateurs le reconnaissent par la suite dans le romantique Coup de foudre à Bora Bora avec Laetitia Millot. En novembre 2019, il réintègre Nina, histoire de faire tourner la tête de l’héroïne de la série portée par Annelise Hesme. Dans le même temps, il est à l’affiche dans les salles avec Mon inconnue, aux côtés de François Civil et Joséphine Japy.
Pour sa nouvelle série Les Copains d'abord, M6 mise sur lui, durant l'été 2020, pour jouer l’époux de Judith Siboni dans cette comédie familiale qui compte également au casting Olivia Côte et Julien Boisselier. Si les fans de Nina assistent impuissants à la mort tragique de Hugo en mai 2021, ils peuvent le retrouver en septembre de la même année au casting de Mensonges, série de TF1 avec Audrey Fleurot et Arnaud Ducret. Il y interprète Sébastien, un policier ayant une liaison avec une femme mariée (Alice David) qui s’avère aussi être la sœur de son ex.
Pascal Muscarnera