Originaire de Hongrie, Eva Gardos passe son enfance à l'est du Rideau de Fer avant de rejoindre ses parents aux Etats-Unis. Elle se découvre bientôt une passion pour le cinéma et suit une formation aux métiers du Septième Art auprès de Hal Ashby et Francis Ford Coppola.
Eva Gardos débute alors sa carrière en effectuant le montage des films Valley girl (1983) de Martha Coolidge, Mask (1985) de Peter Bogdanovich, Under the cherry moon (1986) de Prince, Barfly (1987) de Barbet Schroeder ou encore Bastard out of Carolina (1996) et Agnes Browne (1999) d'Anjelica Huston. En 1989, elle reçoit d'ailleurs le CableAce Award du meilleur montage pour le téléfilm Wiesenthal qu'interprète Ben Kingsley.
En 1998, Eva Gardos écrit son premier scénario, celui de American rhapsody, qui remporte le prestigieux Hartley-Merrill International Screenwriting Award. Ce prix récompense les meilleurs écrits de scénaristes issus d'Europe Centrale et de l'ex-URSS. En 2001, elle passe à la réalisation et met en scène ce drame s'inspirant de sa propre vie.