Née à Paris, Ella Rumpf grandit à Zurich en Suisse. Scolarisée à l'école Steiner, où elle suit un cursus bilingue en allemand et en français, elle trouve son premier rôle dans la pièce de théâtre Roméo et Juliette lorsqu'elle a 14 ans. L'adolescente y interprète ni plus ni moins que Juliette. Elle fait ses premiers pas au cinéma en 2013 dans Dehors, c'est l'été, un drame signé Friederike Jehn où elle campe un personnage secondaire. Forte de cette expérience, elle décide de s'envoler pour Londres, où elle perfectionne ses aptitudes de comédienne à la Giles Foreman Centre for Acting, une prestigieuse école d'art dramatique.
On la voit en 2014 dans un autre drame suisse, Chrieg, où sa prestation d'une jeune fille aux cheveux rasés lui vaut le prix du cinéma suisse de la meilleure actrice dans un second rôle. Ella poursuit avec le film d'horreur plébiscité par la critique Grave, dans lequel elle incarne la sœur cannibale de l'héroïne. Ses rôles gagnant en importance, elle prend part à Tiger Girl, Les Conquérantes, Sympathie pour le diable, Soul of a Beast ou Zone(s) de turbulence. Côté séries, elle livre des prestations remarquées dans Freud et Tokyo Vice. Elle apparaît aussi dans deux épisodes de Succession, en temps que comtesse.
En 2023, Ella Rumpf trouve le rôle de sa carrière dans Le Théorème de Marguerite d'Anna Novion, présenté au festival de Cannes 2023. Il s'agit d'une brillante élève en mathématiques à l'école normale supérieure, dont l'avenir est tout tracé. Mais, à la suite d'une erreur la veille de la présentation de sa thèse, elle décide de tout quitter pour tout recommencer. Sa prestation impressionnante lui permet de gagner le César du meilleur espoir féminin en 2024.
Laurent Schenck