Né en Géorgie mais grandissant dans le Bronx, Desmond Harrington passe sa scolarité sans une école catholique puis, son diplôme en poche, intègre le Manhattan College pour finalement abandonner ses études au bout de quelques semaines. Ne sachant pas quoi faire, il effectue plusieurs petits boulots, dont celui de barman à Manhattan, où un de ses collègues lui propose de participer à un cours de théâtre… Une expérience en apparence anodine mais qui modifie considérablement le destin du jeune homme.
Desmond Harrington débute sa carrière d’acteur au cinéma par le biais de petits rôles, notamment dans Jeanne d’arc de Luc Besson (1999) ou Nous étions soldats (2002) porté par Mel Gibson. Dans un même temps, le comédien campe trois personnages centraux dans trois petites séries B plus ou moins efficaces : le thriller The Hole (2001) où il interprète un lycéen au charme ravageur pour lequel la très en vogue Thora Birch craque ; le (très mal reçu) film de fantômes Le Vaisseau de l'angoisse (2003) et l’horrifique Détour mortel (id.), où il se glisse dans la peau d’un médecin en formation pris au piège dans une forêt habitée par des cannibales.
Sa carrière cinématographique ne décollant pas, Desmond se dirige vers le petit écran. Ainsi, après avoir obtenu des rôles récurrents dans les méconnues Dragnet et Sons & Daughters, il s’affiche dans la série Rescue me pour les besoins de 8 épisodes. Mais c’est en 2008 que sa carrière prend un tournant fondamental. En effet, le comédien est choisi pour incarner le détective Joey Quinn à compter de la troisième saison de la série culte Dexter. La même année, il joue un rôle de guest dans Gossip Girl, celui de l’oncle du personnage tenu par Ed Westwick.
Parallèlement à cette envolée télévisuelle, Desmond Harrington s’affiche dans des films quasi inconnus en France (TiMER, Life Is Hot in Cracktown, Un mariage presque parfait), à l’exception du blockbuster The Dark Knight Rises où il apparait quelques secondes.
Auteur : Laurent Schenck