Après des apparitions dans The Carrie Diaries (le prequel de Sex & the City), American Wives ou Royal Pains, Kaley Ronayne devient, en 2016, la fille de Grace Van Dahl (Melinda Clarke) dans la saison 2 de Gotham, la série de la CW revisitant l’univers de la célèbre chauve-souris à travers le regard du futur commissaire Gordon (Ben McKenzie). La même année, la jeune femme décroche un rôle aux côtés d’Andie MacDowell dans Model Woman. Ce pilote sur l’émergence des premières agences de mannequins dans les années 1970 n’est finalement pas retenu par le network ABC.
Suite à cette désillusion, la comédienne continue d’enchaîner les séries. Les téléspectateurs peuvent l’apercevoir dans Nashville, NCIS, Chicago Police Department, Blue Bloods ou encore Most Wanted Criminals. Kaley Ronayne participe en 2019 au revival de NYPD Blue, dont le pilote, encore une fois, n’est pas retenu par ABC.
La chance est finalement au rendez-vous avec L’étoffe des héros. La jeune femme décroche le rôle d’une pionnière de la NASA : Dee O'Hara, la première infirmière de l’agence spatiale américaine. Cette série, développée entre autres par la société de production de Leonardo DiCaprio, retrace le parcours des premiers astronautes, des hommes propulsés du jour au lendemain sous les feux des projecteurs… avant d’être projetés dans l’espace. Les premiers épisodes sont présentés sur la chaîne National Geographic de la plateforme Disney+ durant l’automne 2020.
Dans la foulée, la production de The Resident lui confie, en 2021, le rôle du Dr Kincaid Sullivan, un médecin urgentiste qui va peu à peu développer un intérêt amoureux avec le Dr Conrad Hawkins (Matt Czuchry), veuf depuis la disparition de sa bien-aimée dans un accident de la route. Elle a la lourde tâche de trouver sa place dans la cœur du héros et des téléspectateurs, en comblant le vide laissé par la disparition de l’infirmière dévouée Nic, à la suite du départ d’Emily VanCamp.
Pascal Muscarnera