D'origine arménienne, Jean-Bernard Marlin grandit à Marseille. Il découvre le cinéma d'auteur à l'âge de 16 ans dans une MJC de quartier où il apprend l'existence d'écoles de cinéma publiques. Il monte alors à Paris pour passer les concours. Diplômé de l’École Louis Lumière, il met en scène La Peau dure en 2007, un court métrage sélectionné et primé dans de nombreux festivals internationaux, puis La Fugue en 2013, Ours d’or du court métrage à la Berlinale 2013, nommé aux César 2014.
En 2018, Jean-Bernard saute le pas et réalise son premier long métrage, Shéhérazade. Ce drame réaliste centré sur la rencontre entre un petit délinquant (Dylan Robert) et une jeune prostituée (Kenza Fortas) brille par son esthétisme et le jeu des comédiens non-professionnels. Le film est sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes, reçoit le prix Jean Vigo en 2018, le grand prix du festival d'Angoulême, et 3 César en 2019 (Meilleur premier film, meilleur espoir féminin et masculin).
Six ans plus tard, le cinéaste Jean-Bernard Marlin livre son nouveau film, là encore porté par de jeunes comédiens non-professionnels et se déroulant dans les quartiers sensibles de Marseille. Il s'agit de Salem (présenté en Sélection Officielle dans la section Un Certain Regard), divisé en trois chapitres et centré sur les communautés comorienne et gitane (très présentes dans la cité Phocéenne, notamment les quartiers nords, même si les Comoriens sont arrivés plus récemment).
Laurent Schenck