Simon J. Smith débute sa carrière au cinéma dans le domaine des effets visuels et développe très rapidement des compétences dans les techniques de 3D. Il travaille par la suite pour une entreprise de
création graphique pour des publicités avant de rejoindre Pacific Data Images (PDI), l’unité de Dreamworks qui produit l’animation. Il y crée le département maquette du groupe et travaille ainsi en 1998 sur Fourmiz, puis sur Shrek (2001) et Shrek 2 (2004), qui établissent la notoriété du célèbre studio. Pour le premier volet des aventures de l’ogre vert, il prête également sa voix à l’une des souris aveugles.
Grâce à Shrek, Smith fait ses premiers pas en tant que réalisateur sur les courts-métrages Shrek 4-D (2003) et Far Far Away Idol (2004). Il signe finalement son premier long-métrage d’animation en 2007 avec Bee movie – drôle d’abeille, qu’il coréalise avec Steve Hickner. Simon J. Smith réalise en 2011 un autre court, Le Complot de Mega Megamind avant de s’attaquer au film Les Pingouins de Madagascar (2014), adaptation de la série animée, elle-même dérivée de Madagascar.
Auteur : Camille Baud