Née à Dublin en 1993, Aisling Franciosi est d’origine italienne par son père et irlandaise par sa mère. Outre ses langues maternelles que sont l’anglais et l’italien, Aisling apprend également à parler espagnol et français.
C’est à la télévision qu’elle fait ses débuts d’actrice en 2012 dans la série Trivia, avant de décrocher l’année suivante un rôle récurrent dans The Fall, série portée par Gillian Anderson et Jamie Dornan, relatant la traque d’un tueur en série. Elle poursuit sa jeune carrière sur le petit écran avec des séries policières (Quirke, Les Enquêtes de Vera) et des thrillers (Legends, Clique).
On peut croiser aussi son visage dans la série phénomène Game of Thrones. Si elle n’y est que le temps de deux épisodes, son personnage – Lyanna Stark, sœur de Ned – est d’une importance capitale dans l’intrigue du programme HBO.
Quatre ans après Jimmy’s Hall (2014) de Ken Loach, qui représentait ses débuts au cinéma, Aisling Franciosi tient le premier rôle de The Nightingale, film choc de Jennifer Kent (The Babadook) qui retrace la vengeance dans l’Australie du XIXème siècle d’une jeune Irlandaise et d’un aborigène contre des officiers britanniques. Si ce long-métrage ne connaît pas les honneurs d’une sortie cinéma en France, il permet à l’actrice de délivrer une performance puissante et radicale.
Elle retrouve un temps la télévision avec la saison 2 de Genius où elle campe Fernande Olivier, compagne et modèle de Pablo Picasso, puis interprète Kathryn Hahn jeune dans la mini-série I Know This Much Is True. En 2020, elle succède à Kathleen Byron dans l’adaptation en série du chef-d’œuvre de Michael Powell et Emeric Pressburger, Black Narcissus, où elle joue la troublante et instable Sœur Ruth.
L’année suivante, elle revient au cinéma avec le premier long-métrage en tant que réalisatrice de Franka Potente, Home, avant de se glisser dans la peau de la sœur de Sandra Bullock dans le drame Netflix Impardonnable. La comédienne s’illustre en 2023 dans des productions horrifiques. Elle tient ainsi le premier rôle de Stopmotion, sur une réalisatrice qui sombre dans la folie alors qu’elle tente de boucler un film en stop-motion avec des marionnettes faites de chair. Puis elle est confrontée à Dracula dans Le Dernier Voyage du Demeter, qui se concentre sur l'acheminement en navire du vampire de sa terre natale, les Carpates, jusqu'en Angleterre.
Aisling Franciosi reste dans le registre horrifique en 2024 avec Speak No Evil, remake du film danois du même nom, où elle forme avec James McAvoy un couple en apparence charmant mais aux intentions perverses qui piège une famille.
Emilie Schneider