Julius Onah est un enfant du monde. Né en 1983 à Makurdi au Nigéria, il grandit au gré des voyages de son père, diplomate, entre les Philippines, le Togo, le Royaume-Uni et finalement le Comté d’Arlington, en Virginie. Diplômé de la Washington-Lee High School, il se tourne rapidement vers les planches et obtient une licence en théâtre à l’Université Wesleyenne du Connecticut.
Passionné par les arts, il décroche ensuite un Master en cinéma à l’Université de New York et obtient même une bourse. Mais rapidement, c’est derrière la caméra qu’il cherche à faire sa place. Enchainant les courts-métrages, son travail est reconnu dans des festivals du monde entier comme à Los Angeles, Londres, Dubaï ou Melbourne.
En 2010, il est sélectionné par le Filmmaker Magazine parmi les 25 nouveaux visages du cinéma indépendant, tandis que Forbes l’érige en 2013 parmi les 13 célébrités africaines à suivre. Deux ans plus tard, son film de fin d’études, The Girl in Trouble, est produit par Spike Lee.
En pleine ascension, il voit pourtant le projet de Bright, avec Will Smith et Noomi Rapace, lui passer sous le nez au profit de David Ayer. Plus déterminé que jamais, Julius Onah se rattrape en 2018 avec The Cloverfield Paradox et en 2019 avec Luce, dont il est également scénariste.
En parallèle, il réalise quelques courts-métrages et clips, notamment celui de la chanson Broken Arrows d’Avicii. En 2022, Marvel toque à sa porte pour lui proposer de réaliser le dernier opus, Captain America : Brave New World, qui sort sur grand écran le 12 février 2025.
Une carrière qui, à 41 ans, n’est pas prête de s’arrêter puisqu’il planche actuellement sur le biopic de Jean-Michel Basquiat, intitulé provisoirement Samo Lives.